vitrine votre compte votre panier
Actuellement 54755 livres en ligne, 60000 livres en librairie
nous achetons contacts calendrier alerte
Lectures d’été
Jean Ray, le maître des spectres

L'Utopie de Thomas More




La librairie Abraxas-Libris vous présente une pièce rarissime...

L'édition originale française de L'Utopie de Thomas More.
L'ouvrage se présente sous la forme suivante :

In-12° relié, plein veau raciné, dos à cinq nerfs peu saillants soulignés de part et d'autres d'un liseré à froid, le nom de l'auteur "Morus" et le titre "l'Isle d'Utopie" dorés, les caissons sont ornés d'un motif végétal doré, les plats sont encadrés par deux liserés - le second étant orné de quatre motifs végétaux situés aux quatre coins -. Il s'agit d'une reliure datée du XIXème siècle. Un sceau a été apposé sur la première page de garde, on devine le haut d'une couronne. Treize jolies gravures, dont une répétée à trois reprises, illustrent le texte - 8 ff. pour la page de titre et l'épître suivies de 105 ff. et de 7 ff. pour clore par un court texte 'au lecteur' et la table -.

La première traduction française s'intitule "la description de l'île d'Utopie où est compris le miroir des Républiques du monde, et de l'exemplaire de vie heureuse : rédigée par écrit en style très élégant de grand'hautesse et majesté par illustre et savant personnage Thomas More citoyen de Londres et chancelier d'Angleterre, avec l'épître liminaire composée par Monsieur Budé* maître des requêtes du feu Roi François Premier de ce nom".

La traduction française, éditée par Jean l'Angelier et datée de 1550, a été effectuée par Jean Leblond à partir du texte latin rédigé en 1516 - La traduction anglaise ne paraîtra qu'en 1551 -.

Quant à l'état de cette magnifique pièce : de légères épidermures au niveau des coins et du dos, de petites pliures sur les mors, la première page de garde fendue, une mouillure sur les pages de l'épître, intérieur très frais excepté de très rares et pales rousseurs. Très bel état !!!

*Guillaume budé (1468-1540) est un humaniste français. Ce savant avait embrassé toutes les sciences théologie, jurisprudence, mathématiques et philologie. En son hommage, l'association Guillaume Budé a été créée. Cette association vise la diffusion des humanités en langue française. Elle édite notamment la Collection des Universités de France dont les ouvrages bilingues latin-français ou grec-français sont familièrement appelés des « Budés ».



Vendu


 page suivante


Accueil
 | 
Recherche avancee
 | 
Vitrine
 | 
Votre compte
 | 
Contact
 | 
Vendez vos livres
 | 
Calendrier
 | 
Blog
 | 
Mentions légales
 | 
CGV
 | 
Charte