vitrine votre compte votre panier
Actuellement 54167 livres en ligne, 60000 livres en librairie
nous achetons contacts calendrier alerte
Du bon temps avec Proust
« L’Assiette au beurre », l’ancêtre du « Canard enchaîné » et de « Charlie Hebdo »
Vie d'un Best Seller : De Sphera Mundi de Johannes de Sacrobosco (ici dans une édition de 1603 commentée par Clavius Christophe).

L'aventure éditoriale du livre de SACROBOSCO commence en 1472, lorsque l'ouvrage est édité à Ferrare par Andreas Belfortis (le premier imprimeur de cette ville). Bien avant cette date, ce livre avait été copié de très nombreuses fois, et était l'un des livres les plus diffusés dans les universités médiévales.

Ensuite vint le 16° siècle, durant lequel l'astronomie allait, dans la douleur, acquérir ses lettres de noblesse. Et c'est là, avec l'histoire du livre et de l'édition, que nous pouvons tracer la volonté humaine de tendre vers la connaissance. En effet, cet ouvrage va connaître plus de 200 éditions (inventoriées par Roberto de Andrade Martins de l'université de Campinas au Brésil).

Parmi ces éditions, certaines n'éditent simplement que le texte brut. Mais la plupart d'entre elles proposent des commentaires.

C'est d'ailleurs à ce titre que l'histoire de ce livre est passionnante : les commentateurs vont, tout au long du 16° et du 17° siècle, mettre en perspective les observations de Sacrobosco avec celles de Copernic, Kepler, Thron etc.

Notre édition a pour titre : Christophori Clavii Bambergensis ex Societate Iesv, In Sphaeram Ioannis de Sacro Bosco Commentarivs. Nunc septimo ab ipso auctore recognitus, & plerisque in locis locupletatus. Maiori item cura.

bb3687


La première édition de ces commentaires de la Sphère de Sacro Bosco par Clavius Christoph (1538-1612) date de 1570. Tout au long des éditions successives, l'auteur a augmenté les commentaires. Pour l'édition de notre exemplaire, une liste des augmentations  a été imprimée en petits caractères.

On notera d'ailleurs la présence, remarquée par Pierre Duhem dans son 'Sauver les apparences : Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée' (1908), de la dispute suivante : "Disputationem perutilem ad orbibus eccentricis & Epicyclis nonullos philisophos". Celle-ci se trouve page 432 de notre exemplaire et se nomme "eccentri et epicycli ... ab astronomis inventi sint in cuelo". Citons Duhem :

"Elle est aussi fort interessante en ce qu'elle n'examine pas seulement le système de Ptolémé. Mais encore les hypothèses de Copernic. Clavius admire l'oeuvre de l'astronome Thorn, il nomme aussi Copernic..."

Notre impression est peu commune, seul un exemplaire est cité par Roberto de Andrade Martins dans son excellent travail 'Johannes de Sacrobosco, editions of the tractatus de Sphaera' effectué à l'université de Campanis au Brésil.


bb3687qui

On consultera également l'excellent billet du bilbiomane moderne sur une impression de 1478.

VENDU

 page suivante


Accueil
 | 
Recherche avancee
 | 
Vitrine
 | 
Votre compte
 | 
Contact
 | 
Vendez vos livres
 | 
Calendrier
 | 
Blog
 | 
Mentions légales
 | 
CGV
 | 
Charte