vitrine votre compte votre panier
Actuellement 54755 livres en ligne, 60000 livres en librairie
nous achetons contacts calendrier alerte
Lectures d’été
Jean Ray, le maître des spectres

Pour relire Saint-Simon

A tout ceux qui veulent mieux connaitre le grand siècle ou le siècle de Louis XIV comme disait Voltaire, la lecture des mémoires de Saint-Simon s'impose. Habitant Versaille, et membre du conseil de régence sous la régence du Duc d'Orléans, il est très bien placé pour observer la vie de la Cour. (Il arrêtera ses mémoires à la mort du dit Duc) Son style moderne bien que considéré comme archaïque par les écrivains du XVIII° influencera Stendhal et Proust. Le premier résumera sa passion par la boutade suivante : « J’ai deux passions, les épinards et Saint-Simon ! » et le second lui rendra hommage en l'imitant dans la dernière partie de "Pastiches et Mélanges".

Trois éditions différentes sont disponibles dans nos rayons : Mémoires du duc de S.Simon ou l`observateur véridique, sur le règne de Louis XIV et sur les époques  des règnes suivants chez Buisson et Mossy à Londres en 1788. Chez Hachette en 1881 publié par Chéruel et Régnier fils (21 volumes), ainsi que l'édition Tallandier de 1980 (10 volumes).

le duc de Saint-Simon

Il a fallu attendre 33 ans après la mort du Duc pour que sorte une édition que la marquise de Créquy décrit ainsi dans une lettre du 25 septembre 1788 à Sénac de Meilhan  :`Je vous annonce que les mémoires de Saint-Simon paraissent, mais très-mutilés, si j`en juge par ce que j`ai vu en trois gros tapons verts, et il y en avait six. Mme de Turpin mourut, J`en demeurai-là ; cela est mal écrit ; mais le goût que nous avons pour le siècle de Louis XIV nous en rend les détails précieux.` Ensuite on été publié de nombreuses éditions tronquées.

En 1829 sort la première édition intégrale des mémoires, mais elle est retravaillée, réécrite même et c'est Chéruel qui en 1856 donne la première édition conforme au manuscrit original, avec une notice de Sainte-Beuve. Nous disposions de la seconde impression, revue et corrigée par le Régnier Fils, de cette édition datant de 1881.

Enfin, plus près de nous, en 1980 les éditions Tallandier, qui avaient pour souci de rendre accessibles les grands textes de l'histoire de France, ont réédité l'édition de référence réalisée par A. de Boislisle, L. Lecestre et J. de Boislisle (édité de 1879 à 1930) en lui adjoignant des illustrations et en supprimant certaines notes. Cette édition par sa mise en page et ses choix éditoriaux n'en reste pas moins fidèle et d'une lecture plus fluide.

 


Accueil
 | 
Recherche avancee
 | 
Vitrine
 | 
Votre compte
 | 
Contact
 | 
Vendez vos livres
 | 
Calendrier
 | 
Blog
 | 
Mentions légales
 | 
CGV
 | 
Charte