vitrine votre compte votre panier
Actuellement 54755 livres en ligne, 60000 livres en librairie
nous achetons contacts calendrier alerte
Lectures d’été
Jean Ray, le maître des spectres

Le Club Français du Livre

Cette maison d'édition a vu le jour en 1945 et s'est spécialisée dans la vente à distance grâce à la revue "Liens".


La revue Liens

Les livres choisis illustrent, par leurs reliures originales et ecclectiques, le travail du maquettiste Jacques Daniel. Chaque ouvrage est rélié pleine toile, de format in-8° ou in-4°, singularisé par une gravure ou un collage en couverture.

Les ouvrages se répartissent en 10 collections thématiques : Classiques, Merveilles, Récits, Romans, Théâtre, Histoire, Mémoires, Essai, Antiquité, Art.

La qualité de l'édition ne réside pas seulement dans l'esthétique de l'objet, mais également dans le choix minutieux des textes. Beaucoup de réimpressions d'oeuvres connues sont renouvelées et enrichies, notamment, par les illustrations. Les "instructions aux domestiques" de Jonathan Swift trouvent ainsi une dimension burlesque nouvelle sous les crayons des illustrateurs contemporains Chaval et Mose. De même, les 31 illustrations inédites de Tim parcourant le "Surmâle" de Jarry, sont une découverte.

Instructions aux domestiques de Swift


A cette richesse s'ajoute celle de l'apparat critique et des nouvelles traductions. Ainsi, le "Théâtre" de Kleist est préfacé et traduit par Lou Bruder, et les "Sonnets" de Michel Ange bénéficient de la traduction inédite de Georges Ribemont-Dessaignes.
Collection de prestige du Club Français du Livre. La collection "Portique" a duré approximativement de 1948 à 1976 et fut lancée par Robert Carlier qui devant son succès envisagea vers 1952-53 de concurrencer La Pléïade par un appareil critique, des notes développées,des variantes complètes
Théâtre de KleistSonnets de Michel Ange
Le Club Français du Livre s'évertue aussi à remettre des éditions remarquables et introuvables dans le commerce, telles les "Histoires prodigieuses" de Boaistuau dont l'édition originale de 1560 est restituée, ou telles les 150 gravures de Dumoulin du 18° siècle en fac-similé retraçant "Les voyages et aventures surprenantes de Robinson Crusoé".
Histoires prodigieuses de Boaistuau

En 1965, une autre originalité voit le jour : La collection Privilège . Il s'agit de petits livres à reliure souple, plein cuir, conçus dans la tradition des minuscules du 17°et du 18°siècle.

Avant de nous quitter, il faut évoquer les éditions de luxe du club, et, en particulier, un ouvrage remarquable : "Le Cantique des cantiques", bilingue (français,latin de la vulgate) illustré par 15 dessins à la plume d' Henri Matisse, tirage numéroté sur grand papier pur fil du marais.

 page suivante


Accueil
 | 
Recherche avancee
 | 
Vitrine
 | 
Votre compte
 | 
Contact
 | 
Vendez vos livres
 | 
Calendrier
 | 
Blog
 | 
Mentions légales
 | 
CGV
 | 
Charte