vitrine votre compte votre panier
Actuellement 55505 livres en ligne, 60000 livres en librairie
nous achetons contacts calendrier alerte
L’oeil Nu de Pierre Bettencourt, avec un dessin Victor Brauner
3 livres d’étrennes avant l’heure.
Les essais de Michel Seigneur de Montaigne...avec des notes de Pierre Coste, édition de 1725.
Coste déclara en 1740 dans un avis placé à la tête de ses mémoires pour servir aux essais : "la première édition, publiée à Londres en 1724, est moins parfaite que la seconde qui parut à Paris en 1725, qui l'emporte sans contredit sur les autres par la beauté de l'impression et l'exactitude de la correction"

bb3646ter


Trois volumes in-4° relié plein veau blond, dos orné à cinq nerfs, pièce de titre de maroquin rouge et de tomaison de maroquin noir, tranches rouges, roulettes sur les bords. Nouvelle édition plus amples et plus correcte que la dernière de Londres (1724) Avec des notes, et des nouvelles tables des matières beaucoup plus utiles que celles qui avoient paru jusqu'ici. Tome 1 : Dans l'ordre nous trouvons : frontispice gravé par Chereau le jeune, page de titre en rouge et noir, les xcvi pages contiennent la préface de l'éditeur (XV pp.), l'auteur au lecteur page xvi, épitre de mademoiselle de Gournay page xvii et xviii, puis la préface de mademoiselle de Gournay jusqu'à xlvii, sommaire récit sur la vie de Michel Seigneur de Montaigne extraits de ses propres écrits jusqu'à lii, jugemens et critique sur les essais de Montaigne de liii à xcvi.Ensuite viennent l'avis des libraires deux feuillets non paginés et les tables deux feuillets non paginés, puis 362 pp. et 7 feuillets non paginés pour les tables. Le tome 2 contient dans l'ordre : titre en deux couleurs, 540 pp., puis 8 feuillets de table non paginés. Le tome 3 contient dans l'ordre : titre en deux couleurs, table et approbation de 1724 (une page), privilège du Roy de 1722, 413 pp., puis 8 feuillets non paginé contenant la table, les corrections et les additions ; une pale mouillure marginale au volume trois, sinon très bel exemplaire dans une reliure d'époque admirablement conservée. Brunet III, page 435. Œuvres de Michel de Montaigne, Par Michel de Montaigne page XXVII.


bb3646


VENDU

Nous avons également vendu un exemplaire d'une très bonne édition de 1727 comportant de pièces supplémentaires par rapport aux éditions précédentes : Essais de Michel Seigneur de Montaigne... Nouvelle édition, plus ample et plus correcte que les dernières de Londres et de Paris, La Haye, 1727, 5 volumes in-12, reliés

Egalement vendu : une très belle édition de 1659 : Les essais de Michel de Montaigne, nouvelle édition enrichie et augmenté aux marges du nom des autheurs qui y sont citez. Avec les versions des passages Grecs, Latins, & italiens. A Paris chez CHRISTOPHLE JOURNEL rue de la Vieille Bouclerie au bout du pont St Michel, à l'image Sainct-Jean. Premiére édition en 3 volumes, recherchée pour ses nombreuses notes en marge et contenant au tome 1 en plus de l` avertissement de l` auteur, l` êpitre dédicatoire de Mademoisell de Gournay daté du 12 juin 1635, une préface au Cardinal de Richelieu et un sommaire récit de la vie de Montaigne.

En vente actuellement un très bel exemplaire de l'édition de 1802 chez Didot établie par l'encyclopédiste Jacques-André Naigeon (1738-1810)

 


Accueil
 | 
Recherche avancee
 | 
Vitrine
 | 
Votre compte
 | 
Contact
 | 
Vendez vos livres
 | 
Calendrier
 | 
Blog
 | 
Mentions légales
 | 
CGV
 | 
Charte