vitrine votre compte votre panier
Actuellement 54178 livres en ligne, 60000 livres en librairie
nous achetons contacts calendrier alerte
Du bon temps avec Proust
« L’Assiette au beurre », l’ancêtre du « Canard enchaîné » et de « Charlie Hebdo »

Albert Dubout
(1905-1976)

Albums de dessins & Livres illustrés
Biographie succincte
"Auteur de compositions à nombreux personnages burlesques, publiées dans les journaux et réunis en albums. Il recherche les effets de grosse cocasserie aussi bien dans les figures que dans les menus détails du costume et des attitudes." (Dictionnaire Larousse, 1953)
Né en mai 1905 à Marseille, Albert Dubout étudie deux années à l'école des Beaux Arts de Montpellier. Ses talents de dessinateur lui valent d'être publié dans l'Echo des étudiants de Montpellier. En 1924, il monte à Paris où commencent ses collaborations avec divers journaux et magasines. En 1929, Philippe Soupault, directeur littéraire des éditions Kra, l'encourage à illustrer des livres.
Il a illustré plus de 80 ouvrages, publié 27 albums et crée nombre d'affiches pour le cinéma ou la publicité. Son trait caractéristique en fera un artiste influent au sein d'une génération de dessinateurs et d'illustrateurs. La virtuosité et la finesse d'exécution de ce satire français furent saluées par beaucoup de ses contemporains et notamment Marcel Pagnol Tes couleurs sont aussi belles, aussi originales que ton dessin. Tu es sans aucun doute le plus grand illustrateur de notre temps et ton trait est incomparable. Une sureté, une force et une finesse qui font penser aux plus grands asiatiques. Ce sont des tableaux transposés ni des aquarelles, ni des dessins. C'est aussi fort que des eaux fortes, mais plus fin et plus délicat, et les couleurs toujours surprenantes, sont un régal pour l'oeil. Albert tu es le roi. (Extrait d'une lettre à Albert Dubout de mars 1959)
Abraxas-Libris vous propose 9 irrésistibles ouvrages de Albert Dubout. La plupart des thèmes développés par l'illustrateur vous est ainsi présentée : les couples, les foules et les mondanités, les ronds de cuir et les militaires, les gendarmes et les voleurs ou encore la locomotion. Ce fin observateur et brillant dessinateur laisse une bibliographie impressionnante que vous pouvez consulter sur le site officiel de Albert Dubout.

Les albums de dessins
Du bout de la Lorgnette
Les Gens du siècle
Du bon!... Dubout
Dubout, dessin
Tour de France
Dubout... en train
Pagnol, Le livre des livres


Les livres illustrés
Les aventures de la famille Anatole

Les revues
Eclats de Rire
Carton, Les cahiers du dessin d'humour
 page suivante


Accueil
 | 
Recherche avancee
 | 
Vitrine
 | 
Votre compte
 | 
Contact
 | 
Vendez vos livres
 | 
Calendrier
 | 
Blog
 | 
Mentions légales
 | 
CGV
 | 
Charte