vitrine votre compte votre panier
Actuellement 39690 livres en ligne, 60000 livres en librairie
nous achetons contacts calendrier alerte
Campagnes des Français sous le Consulat et l’Empire collection dite Carle Vernet
Légendes Japonaises recueillies et illustrées par Foujita
La Collection "Marginalia"

Les Editions Jacques Glénat


            Publiée dans la seconde moitié des années 70 par les Editions Jacques Glénat (6, rue du lieutenant-Chanaron - 38000 Grenoble) , la collection "Marginalia" proposait des oeuvres issues des littératures populaires (policier, fantastique, anticipation). Le directeur de la collection, François Rivière, scénariste de bande-dessinées (comme par exemple Le Rendez-vous de Seven Oak, dessiné par Floc'h, un des illustrateurs de la collection), est d'ailleurs connu pour être un grand connaisseur de la littérature populaire policière, fantastique et enfantine anglo-saxonne (il a d'ailleurs à son actif quelques essais sur ces genres).
            Les petits volumes publiés (17 livres recensés) étaient de format allongé (110 x 202 mm), sous couverture illustrée par quelques grands dessinateurs de l'époque (Moebius, Serre, Tardi, Gotlib...) Nous vous proposons ici la liste complète des volumes publiés, avec possibilité (lorsque nous disposons de telles informations) de cliquer sur la petite image pour obtenir couverture et 4e de couverture en une taille plus importante.
            A noter que cette collection a été fortement imitée dès 1978 par une éphémère collection des Editions Ponte-Mironne, "Ecrits possibles", qui n'a survécu que le temps de 5 volumes, et qui proposait des ouvrages très proches visuellement parlant de "Marginalia".

(1). Les Clefs mystérieuses - Maurice Leblanc (couv. : Floc'h) (juin 1975, réédité en octobre 1976) (117 pages)
Ce premier numéro ouvre la voie à la ligne éditoriale suivie par la collection, puisqu'il s'agit d'un court roman oublié d'un des maîtres du roman à suspens de la grande époque, Maurice Leblanc
(2). Lettres d'Arkham - Howard Philip Lovecraft (couv. : Moebius) (1975, réédité en octobre 1976) (79 pages)
Ce deuxième volume est un regroupement d'un ensemble d'extraits de la correspondance d'Howard Philip Lovecraft. A noter que les lettrines ont été dessinées par Floc'h.
(3). Le Saigneur de la jungle - Philip José Farmer (couv. : Gotlib) (octobre 1975)
Roman hilarant de Philip José Farmer, ou la rencontre improbable et déjantée de Tarzan et de Sherlock Holmes. Probablement l'un des bijoux de la collection.
 page suivante


Accueil
 | 
Recherche avancee
 | 
Vitrine
 | 
Votre compte
 | 
Contact
 | 
Vendez vos livres
 | 
Calendrier
 | 
Blog
 | 
Mentions légales
 | 
CGV
 | 
Charte